PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE

PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE
Château de la Foltière
35133 Le Châtellier
02 99 95 48 32
Suivez-nous
EN BREF

Lorsqu’en 1994, Alain JOUNO rachète le Domaine de la Foltière, la propriété est partiellement abandonnée aux ronces et aux érables sycomores. Passionné de botanique, c’est à la vue d’une annonce pour la vente du Domaine que lui vint l’idée de le transformer en un vaste parc floral & botanique ouvert au public. Commence alors une véritable course contre la montre : les travaux d’aménagements, démarrés en septembre 1994, devaient être achevés 18 mois plus tard afin de pouvoir accueillir les premiers visiteurs. Conception des jardins, réalisation des travaux sous les caprices de la météo, recherche des différentes essences… : après beaucoup de travail et une foule de péripéties, le Parc ouvre ses portes au printemps 1996. Il propose alors un parcours autour de 12 jardins thématiques.

Depuis, le Parc Botanique de Haute-Bretagne ne cesse de se développer, de se réinventer : aujourd’hui il est riche de 24 jardins thématiques contemporains. Il est également un lieu vivant, véritable écosystème où la nature foisonne. Afin de respecter cet environnement et son équilibre écologique, l’entretien des 25 hectares de ce domaine d’exception demande une surveillance et des soins quotidiens prodigués par une équipe de 4 jardiniers passionnés.

Ce parc floral et botanique de 25 hectares acclimate les essences des différents continents dans 24 jardins botaniques, thématiques, contemporains…
“inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue, offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante.”
Extrait du guide “La France des jardins”.

Ce parc est, aussi, un univers botanique fantastique pour les enfants qui y découvrent un jardin préhistorique et son tyrannosaure, 3 labyrinthes et le minotaure, l’antre des plantes carnivores après une traversée sur un grand pont suspendu, le fantôme de la Foltière…

GALERIE
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
NOS COUPS DE COEUR

La randonnée « Le cirque du diable »

Profitez en pour arpenter les chemins du GR34. La randonnée « Le cirque du diable » 6km, débute au niveau du parking. Celle-ci vous portera de lieux légendaires en sites sacrés à travers démons et merveilles. Vous atteindrez le clocher du Chatellier, visible du parc puis emprunterez le chemin des chouans avant de terminer votre boucle.
VOUS AIMEREZ AUSSI