CHOISIR SANS SE PRIVER : AVENTUREZ-VOUS

Faites vous plaisir et faites une action solidaire !!

Haute Bretagne Loisirs 35, ce sont 26 artisans du loisir, du département, qui vous proposent des expériences, des émotions, de l’adrénaline, des sensations, de la réflexion pour vous et votre famille et vous garantissent la mise en place de protocoles sanitaires pour permettre à vos proches de s’amuser, s’évader sans risque.

Sur cette page, nous vous proposons d’identifier les sites par “bassin” pour que vous puissiez facilement voir ce que vous pouvez faire dans un même séjour !

Attention ! Etant donné les difficultés dues à cette crise, merci de vérifier les nouvelles modalités de visite une fois que vous aurez effectué  vos choix, car chacun a du faire preuve de réactivité, de jeu de jambes voire de contorsionnisme pour s’adapter!

VOUS ETES PRES DE RENNES :

 Incontournable si vous passez dans la région, découvrez, perdu en pleine campagne,  Enigmaparc, le précurseur des jeux d’énigmes en intérieur. C’est l’inventeur du mouvement des “escape” mais ce parc a su garder un ADN très différent. 3 h de jeux ; des jeux qui font appel à tous les sens et toutes les compétences; le tout dans des décors (véritables oeuvres artistiques) très interactifs!

On redécouvre en famille ou entre amis la coordination, l’observation, le partage d’idées, l’adresse, la concentration, la coopération et tout cela dans des univers truffés d’humour, dans des décors très ludiques. Personne ne s’ennuie : ni les adultes, ni les tout petits, ni même les adolescents ! En groupe d’amis ou d’étudiants c’est aussi un challenge beaucoup plus difficile qu’il n’y parait !

A vous de jouer !

Et bientôt … les 6 trouilles débarquent !

Tremblez ! Voici venu le temps des épreuves…

Alors que la nuit grignote le jour, que le froid envahit les rues, que l’hiver s’annonce, voici que surgissent une nouvelle fois les SIX TROUILLES d’Enigmaparc!
Elles se sont données rendez-vous pour Halloween, pour quelques journées horribles du 19 au 31/10/2020…Saurez-vous relever le défi et les affronter toutes les six?

Un conseil… déguisez vous! Sorcière, loup-garou, vampire et autres bêtes nocturnes ; vous ne manquez d’idées? Alors cliquez pour en savoir plus….

 

 

 

Pour vous, l’été ça carbure ? Ne ratez pas le Manoir de l’automobile à Lohéac. C’est un musée consacré principalement à l’histoire de l’automobile et aux métiers d’antan. Il est ouvert au public depuis 1988 et regroupe à ce jour 400 modèles de véhicules de collection sur près de 14 000 m² d’exposition… Des tacots les plus anciens (avec par exemple, la De Dion Bouton 1899) à l’espace “hippomobile” en passant par les voitures de marques Lamborghini, Ferrari, Peugeot… ou encore Cadillac, La Fayette, Packard (USA), Rolls Royce et Jaguar (GB), Mercédès, Tatra (Marque tchèque),  Talbot, Hotchkiss, Renault Reinastella, Panhard et Levassor. Il y en a pour tous les goûts…

Et on peut aussi visiter les circuits!

En Brocéliande se cache … des secrets… Aménagée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, découvrez le parcours-spectacle la Porte des Secrets. Étape incontournable de votre séjour, c’est une immersion sensorielle et féerique dans l’univers de la forêt de Brocéliande… Installez-vous autour de la table, Pierre va tout vous raconter… Ce garde forestier de Brocéliande, connaît la forêt comme sa poche ! Tout le long du parcours, les décors représentent les univers de la forêt : ses contes et légendes, la faune, la flore, l’histoire du fer et des artisans du métal ainsi que tous les petits êtres facétieux qui peuplent ses bois !

Un peu de magie au bout du chemin…

Aux portes de la forêt de Brocéliande, vous pourrez aussi entrer dans un lieu d’expériences sensorielles ! Les Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort.  24 hectares de verdure où fleurissent collections végétales, parcours sensoriels et activités ludiques.

Pieds nus, les yeux masqués, la tête dans les nuages, jambes ou tête en l’air gambadez et partagez fous rires et découvertes à seulement 15 minutes de Rennes !

Gambader! Partager ! S’amuser!

 

Défiez l’aventurier qui sommeille en vous avec le plus grand parc aventure de l’ouest ! Forêt Adrénaline .  A 5mn du centre ville de Rennes, au coeur du parc des Gayeulles, le parc vous propose de 1h à 3h d’activité.
Dès 2 ans, profitez de 15 parcours aventure et d’un parc TrampÔforest (parcours filet sans baudrier) de 1 à 13m de haut! Venez passer un moment inoubliable en famille et partez sur différentes activités ludiques à chacun son rythme. 100% Adrénaline, 100% sécurisé
La priorité : votre sécurité ! Le parc est un jeu mais la sécurité n’en est pas un. 15 parcours équipés d’une ligne de vie continue. Sans jamais vous décrocher, grimpez en haut des mâts, glissez sur les cordes. Sautez, enjambez, et surtout amusez-vous!

 

VOUS APPROCHEZ DE LA CITE MALOUINE :

Nos artisans du loisirs y sont présents à foison et pour des activités variées et remplies d’originalité !

Commençons par ceux qui ont le pied marin…

 

Simple, peu coûteux et pratiqué sur les terrains côtiers accidentés du monde entier, le coasteering prospère dans les îles Anglo-Normandes où le littoral est parfait pour l’aventure et l’exploration.

Les roches, les grottes, les vagues, les mares et les falaises deviennent un parcours d’obstacles amusant. Plusieurs voyagistes des îles Anglo-Normandes peuvent l’organiser. Et la compagnie CONDOR Ferries peut vous y conduire…

En savoir plus sur la compagnie

 

Dans un tout autre style, mais aussi pour partager… l’inoubliable, montez à bord des navires rapides ou bateaux promenades de la COMPAGNIE CORSAIRE, ils vous feront partager l’émotion de multiples découvertes de la Côte d’Émeraude côté mer. En plus des superbes paysages marins, vous pourrez apprécier le patrimoine historique, architectural, culturel si dense du Pays Malouin ainsi que la beauté de nos côtes préservées.

Vous êtes plutôt ? Découverte d’une île ? Rencontre avec les oiseaux de mer et les dauphins? Remontez le temps? Pêche en mer ?

Vous trouverez tout ici!

 

En gardant toujours cet air marin plein les poumons, allez faire un tour au Grand Aquarium de St Malo ! Ces différents univers vous proposent la découverte des abysses, une salle Atlantique,  dont la température de l’eau varie entre 12 et 20°C, et qui met en avant les écosystèmes et les principales espèces que nous pouvons y rencontrer, le laboratoire de la mer (endroit dédié à la science). Vous rencontrerez aussi des eaux plus chaudes, avec la salle Méditerranée (littéralement mer au milieu des terres) mais aussi, d’un volume de 600 000 litres d’eau et avec une vitre à 360°, un anneau qui donne l’impression d’être immergé au milieu des requins, tortues et autres bancs de poissons avec une vision panoramique des animaux.

Et ce n’est pas fini… 

Vous êtes en groupe ? Vous voulez rencontrer des Corsaires? C’est possible! La visite de la Demeure de Corsaire  vous invite à un voyage dans l’Histoire malouine du 17ème au 21ème siècle, chez l’un des plus importants des « Messieurs de Saint-Malo »… Vous découvrirez les escaliers dérobés, les grands salons lambrissés, les caves qui étaient des prisons sous la Révolution, mais aussi des collections d’armes et coffres de corsaires, des documents et monnaies d’époque. Les corsaires, la Compagnie des Indes, le commerce de l’argent et les souterrains malouins n’auront plus de secrets pour vous !

Lors de votre passage ou de votre séjour à Saint-Malo, vous aurez  aussi l’occasion de découvrir des monuments historiques incroyables, comme le Fort national, emblématique de la Cité Corsaire.Elle vous sera racontée au cours d’une visite guidée des deux enceintes et des sous-terrains. L’occasion d’apprendre des anecdotes originales sur ce monument unique.

Depuis la plage de l’Eventail, vous pouvez y accéder à pied à marée basse lors de votre promenade familiale.

En famille ou entre amis, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la baie et la cité de Saint Malo et peut-être d’un coucher de soleil inoubliable.

Pour finir,  découvrez la ville historique de Saint-Malo autrement !

Le Petit Train vous emmènera flâner dans les rues de la Cité Corsaire et découvrir ses monuments historiques, sa vue imprenable sur la baie, ses histoires de Corsaires, les hommes célèbres qui ont fait la renommée de la ville…A découvrir, la Cathédrale Saint-Vincent avec une magnifique rosace centrale, la Porte Saint-Pierre : l’ancien chenil des « Chiens du Guet » , la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre Mondiale.

Explications du phénomène des plus “grandes marées d’Europe” en Baie de Saint-Malo…

Voir le nouveau Petit Train + Confortable + Innovant

 

SUR LA RANCE… :

Pour prolonger votre quête de l’histoire des pirates, corsaires et autres grands noms qui ont fait St Malo, remontez la Rance…

Le Chateaubriand embarque ses passagers à la gare maritime du barrage de la Rance (usine marémotrice) et offre la possibilité de découvrir en quelques heures sous un angle différent :

les Malouinières comme celle de Montmarin
le Chateau du Bos construit par Magon du Bosc
les châteaux de Jouvente et du Chêne Vert
la maison du commandant Charcot, la chapelle du Souhaitier
le magnifique moulin à marée du Prat
des petits villages pittoresques comme Saint-Suliac, Port Saint-Jean, Plouër-sur-Rance et d’autres, des promontoires de pierre comme le Mont Garrot et la Vierge de Grainfollet, ainsi que des îles très en vogue actuellement : l’île Chevret, l’île aux Moines…
On peut aussi y découvrir les cabanes de pêcheurs si typiques, le Viaduc ferroviaire de l’Essart et surtout une nature luxuriante et les couleurs de la Côte d’Emeraude par tous les temps. Découvrez notre coup de  coeur!

En débarquant ne manquez pas …

Le Domaine du Montmarin, une folie Louis XV, construite vers 1760 sur la côte d’Emeraude et empreinte de grâce et de fantaisie ; alors que les autres malouinières ont une architecture plus austère, et sont pour la plupart construites sur la rive opposée de la Rance.Les malouinières sont des villégiatures construites au XVIIème et XVIIIème siècle par de riches armateurs de Saint-Malo qui menaient leurs affaires et leurs négoces dans leurs austères hôtels particuliers de la ville close ; et recevaient leurs amis et proches dans leurs malouinières et les jardins d’agrément attenants.

Découvrez les jardins!

 

DU COTE DE CANCALE :

Profitez d’une immersion totale dans le quotidien des jardiniers de la mer…

La Ferme Marine vous propose de découvrir l’entreprise ostréicole des Parcs St Kerber dans un cadre splendide. Une visite commentée d’1h vous transportera au sein de l’exploitation. L’histoire et l’élevage de ce délicieux mollusque n’auront plus de secrets pour vous ! Un petit documentaire vous présentera le travail harassant des ostréiculteurs dans les parcs à huîtres. Vous explorerez les ateliers de triage et de conditionnement de cette perle cancalaise .

La visite guidée s’achèvera par un instant de convivialité autour d’une dégustation d’huîtres.  D’autres visites?

Vous êtes plutôt, l’âme artiste et avait envie d’une rencontre authentique? Rendez vous chez Martine, à l’atelier du verre de St Méloir des Ondes. Visitez son atelier ; vous n’êtes pas près de l’oublier!

Martine Durand Gasselin a connu la Suède en se rendant à pied de Rennes à Stockholm. C’est à l’école du verre d’Orrefors, dans ce pays à la lumière subtile, qu’elle a appris à souffler le verre. Elle a, ensuite, complété sa formation à l’Ecole des Arts Appliqués de Copenhague. Lauréate de la Fondation de France, elle participe à de nombreuses expositions au Danemark, en Belgique, en Hollande et en France.
Martine Durand Gasselin crée des vases et des coupes aux lignes pures. A la simplicité des formes, où la tradition scandinave a sa part, et à la transparence du verre répondent la vitalité, l’éclat joyeux de la couleur. L’artiste trouve les mots les plus justes pour célébrer «la lumière qui semble danser parmi les lignes simples, les couleurs surprenantes»

Et… voivi venu le temps des … Cathédrales…

Pénétrez dans la loge de l’architecte médiéval, personnage clé du chantier… celui dont la quête constante est aussi… la  lumière. Puis une projection vous plongera dans l’univers symbolique des grandes cathédrales de France . Entrez dans la salle des compagnons où tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, et sculpteurs sont mis à l’honneur par l’exposition de chefs-d’ œuvres et d’outils. Le premier étage, consacré à l’architecture et au chantier de la cathédrale, vous donne les clés de compréhension des techniques architecturales et vous entraine au cœur du quartier épiscopal. Le dernier niveau entièrement consacré à la symbolique de ces lieux, invite le visiteur à décrypter un vitrail et un décor sculpté.

Voir les photos…

 

ENTRE RENNES ET ST MALO :

Un arrêt “fraicheur” et “art” s’impose ensuite entre Rennes et St Malo au Chateau de la Ballue.

Près du Mont St Michel, se cachent des jardins enchantés et inattendus, sur des terrasses du XVIIème siècle qui dominent le beau paysage de la vallée du Couesnon, en pays de Marches de Bretagne.

Les jardins du Château de la Ballue constitue à part entière un élément du patrimoine du XXIème siècle. Il sont monuments historiques, ont les labels Jardin Remarquable et Qualité Tourisme. Ils hébergent une collection botanique de buis agréée CCVS.

Inspiré de l’Italie baroque, le premier jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 chambres de verdure (bosquet attrape, jardin mouvementé, théâtre de verdure ….)….Un univers magique tel le monde d’Alice au Pays des Merveilles. Puis la promenade ramène le visiteur vers le château et son jardin régulier, splendide mise en scène du paysage de la vallée du Couesnon. La visite du jardin des douves propose d’autres scènes, avec le jardin zen, la collection botanique de buis, l’étang, peuplé de magnifiques canards et bernaches et le poulailler de collection.

Découvrez le, plusieurs fois primé !

Plus loin dans les terres se dresse le Château et Zoo de la Bourbansais, construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au XVIIIe siècle. C’ est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves…  Et si vous parlez à l’oreilles des animaux… Son Zoo abrite 400 spécimens, des spectacles, des animations pédagodiques et l’incroyable aventure de “soigneur d’un jour”…

Voir les photos

Vous préférez les forteresses? Vous avez lu et relu Chateaubriand ? Alors vous savez que “ses livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de sa vie.…” Découvrez le Château de Combourgun monument historique privé : la visite intérieure du château, obligatoirement guidée et commentée, dure une heure, la visite du parc à l’anglaise de 25 ha est libre.

Forteresse médiévale construite du XIIe au XVe siècles, le Château de Combourg évoque une histoire de la Bretagne du moyen-âge à nos jours. Elle sera marquée de faits réels et de légendes, mais surtout par un nom : Chateaubriand. François-René, son plus illustre représentant, l’immortalisera dans ses Mémoires d’outre-tombe. Tour à tour forteresse protectrice, berceau du romantisme, hôpital militaire… Le château aux multiples vies, aujourd’hui encore habité par les descendants du célèbre auteur, livre tous ses récits.

 

Non loin de là en pleine camapgne… 20 attractions pour toute la famille vous attendent à COBAC PARC!
Train Corsaire , Rapido, Surcouf, Chaises Volantes, Tour du Gué. Profitez-en pour essayer la nouvelle attraction en famille : le Magic Bikes. Et si vous préférez la version “aquatique” 11 toboggans inédits en Ille-et-Vilaine et un espace dédié pour les plus petits vous raviront à l’Aqua’fun Park

Nous vous invitons ensuite à venir vous détendre, vous amuser ou vous dépenser à Dingé au Paint Ball !

Le paintball et l’archery tag sont de véritables activités conviviales développant l’esprit d’équipe, la communication et la confiance en soi ! Accessible dès 8 ans, le paintball a une capacité d’accueil jusqu’à 200 personnes, ouvert toute l’année sur réservation.
Profitez aussi des aires de Pique-niques avec barbecue à disposition. Venez vivre des sensations fortes sur 6 terrains à thème, boisés et non boisés!

 

Vous pouvez aussi défiez l’aventurier qui sommeille en vous au Fort de Saint Père, le parc Corsaire Aventure vous propose 2h30 à 3h00 de sensations dans un cadre exceptionnel, en compagnie du Capitaine Wood. Évoluez d’arbre en mats, sur les 10 parcours acrobatiques, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux. Équipés en ligne de vie continue, les parcours vous garantissent une sécurité 100% plaisir. L’activité est accessible dès 4ans, les moussaillons pourront partir à l’abordage sur des parcours qui leurs sont dédiés. Le Capitaine Wood et son équipage, qualifiés et diplômés, vous accueilleront sur leur vieux gréement. Embarquez et bravez les tempêtes en grimpant sur les mats, glissant sur les cordes et défiant les obstacles à plus de 15m de haut.

De la paisible croisière au-dessus du Fort à la traversée 100% adrénaline, vivez de purs moments de sensations fortes et d’émotions en famille ou entre amis. Corsaire Aventure n’aura plus de secret pour vous !

 

L’EXCEPTIONNELLE VILLE DE FOUGERES : 

Riche d’un patrimoine qui couvre plus de mille ans d’histoire, Fougères est labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 1985. Cette certification accordée par le Ministère de la Culture garantit aux visiteurs la qualité de l’accueil et des visites conduites par une équipe de guides conférenciers. Au gré d’une balade ou accompagné par un guide, découvrez les trésors que cachent cette cité ! Dans le quartier médiéval, les maisons à pans de bois côtoient les vestiges des moulins à foulon et tan, signes d’une intense activité artisanale au bord du Nançon.

Découvrez le château de Fougères, véritable livre d’architecture militaire, qui vous livre ses secrets. Au tournant de l’An Mil, le premier château est construit pour assurer la défense de la partie nord-est de la zone frontière du Duché de Bretagne, les Marches de Bretagnes. Cette forteresse primitive, installée au carrefour d’importantes routes commerciales, a pour objectif principal de surveiller les puissants voisins et d’empêcher leurs incursions en terres bretonnes. Au nord, la Normandie appartient aux rois d’Angleterre, avides d’expansions continentales. A l’est, l’Anjou et le Maine sont sous la coupe des rois de France qui entendent affirmer leur domination sur le tout le royaume.

Vous voulez connaître la suite ? C’est par  ici…

Et si vous préférez la Renaissance, visitez le Château Le Rocher Portail et découvrez son mobilier d’origine.  3000 m2 de pièces meublées et décorées, de la galerie Renaissance en passant par un étage de chambres de domestiques, des écuries… entouré de son miroir d’eau, des communs, des jardins du parterre seigneurial et du potager clos de murs.
Considéré comme un bijou d’architecture, le château du Rocher Portail possède une galerie Renaissance, ouverte au rez-de-chaussée permettant d’accéder à la chapelle.
Une seconde galerie à l’étage intègre les appartements privés de Gilles Ruellan. Cette double galerie est unique en Bretagne et digne des grands châteaux français. Ce château qui a toujours été habité jusqu’au XXIe siècle, comme par miracle, n’a jamais subi de destruction ou de pillage lors de la Révolution ou de la Seconde Guerre mondiale.
La Chapelle a été entièrement restaurée, avec ses plafonds à caissons peints, ses polychromies sur les murs et ses vitraux, c’est un élément incontournable de votre visite.

Et… caché dans son écrin subtil… le Parc Botanique de Haute Bretagne, parc floral et botanique de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans 24 jardins thématiques contemporains…”inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l’histoire des jardins,…ce parc de rêve, ce dédale de plaisir… est ouvert sur la beauté désarmante du paysage breton. La diversité des plantes, des fleurs, des points de vue offre au visiteur une promenade de charme éternellement dépaysante.”…
C’est l’oeuvre d’une vie… Accordez y quelques heures… L’Histoire d’Alain JOUNO et du Domaine de la Foltière…